Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2013 3 27 /03 /mars /2013 21:58

    Hala-Matache.jpg

 

Nos amis roumains viennent de nous informer de la décision de la mairie de Bucarest de faire démonter en pleine nuit du 26 au 27 mars, la halle Matache datant du XIXe siècle et classée monument historique. Cet acte de vandalisme suscite un tollé chez nos amis, les défenseurs locaux du patrimoine, que nous soutenons depuis plusieurs années.

Il ne s’agit pas de détruire cette halle mais de la déplacer ailleurs ose affirmer la mairie. Tiens cela ne nous rappellerait-il pas également certains vieux souvenirs à nous aussi !

Le maire de Bucarest veut en effet faire passer une autoroute urbaine à quatre voies sur l’emplacement actuel de la halle.

Ce démantèlement de nuit, a eu lieu le jour même où s’est ouvert le débat public sur le plan d’urbanisme de ce quartier de la Halle. Les bonnes vieilles méthodes existent toujours : on se souvient que Nicolae Ceaucescu avait fait démolir des quartiers historiques entiers et de nuit, pour construire un palais démesuré de 350 000 m2, aujourd’hui pratiquement inutilisé.

Construite au XIXe siècle, classée monument historique, la halle Matache était devenue ces deux dernières années, le symbole même de la bataille des associations contre la destruction du patrimoine bucarestois. Ce projet de construction d’un axe routier à quatre voies lancé par la mairie en 2011 dans ce quartier historique, avait donné à nos amis roumains l’occasion de se mobiliser pour préserver le site. Plus de 70 bâtiments, y compris des monuments historiques, ont toutefois déjà été détruits de manière expéditive et vidés tout aussi impunément de leurs habitants.

En 2011, après avoir perdu un procès, la mairie avait pourtant promis de ne pas détruire la halle, les associations et l’Union des architectes proposant un plan alternatif pour construire cet axe routier. Quel bel exemple de démocratie et de respect des citoyens !

Partager cet article

Repost 0
Published by Paris historique - dans On en parle beaucoup
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paris historique
  • Le blog de Paris historique
  • : Sauv'dernière est le blog de l'association pour la Sauvegarde et la Mise en valeur du Paris historique. Il publie l'actualité de la défense du patrimoine de tous les quartiers parisiens et des communes d'Ile-de-France...
  • Contact

Profil

  • Paris historique
  • Entreprendre et mener toute action permettant de promouvoir, protéger et faire connaître les quartiers de Paris et des communes d'Ile-de-France, afin de faire reconnaître et de sauvegarder leur harmonie architecturale, urbaine et sociologique.
  • Entreprendre et mener toute action permettant de promouvoir, protéger et faire connaître les quartiers de Paris et des communes d'Ile-de-France, afin de faire reconnaître et de sauvegarder leur harmonie architecturale, urbaine et sociologique.

A l'enseigne de l'Ours

Saissisez Votre Mot-Clé

Le cellier d'Ourscamp

On En Parle Beaucoup...