Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2014 2 16 /09 /septembre /2014 23:04

La poste horlogesLa Poste centrale du Louvre ne sera pas ouverte à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine 2014, qui « sont un moment privilégié permettant aux Français de visiter leur patrimoine national, monuments, églises, théâtres, châteaux, mais aussi des demeures privées, des banques, des tribunaux, des préfectures, palais de justice, hôtels de ville, chambres de commerce, etc., toutes sortes de bâtiments qui sont habituellement, fermés au public ou peu fréquentés » (extrait du site officiel du ministère de la Culture).

 

Cette date et cette décision demeureront dans nos mémoires… Le directeur général du groupe La Poste, via sa filiale immobilière, arguant de raisons fallacieuses, refuse de montrer au public ce monument historique avant l’acte irréversible de vandalisme qu’il a signé et dont la teneur porte une atteinte grave à la mémoire du service public, à la valeur patrimoniale de l’édifice ainsi qu’au potentiel de reconversion des volumes grandioses de ce bâtiment de plus de 32 000 m2.

Et pourtant nous en sommes les copropriétaires. En effet ce vaisseau amiral parisien a été construit sous la IIIe république, c’est un lieu de mémoire nationale, marqué par des décennies d’activité intense, des moments forts de l’histoire de notre pays et des luttes sociales, depuis les origines du syndicalisme jusqu’à nos jours. À l’insu du public, l’équipement construit par Julien Guadet de 1880 à 1888 abrite un ensemble de galeries monumentales, chef-d’œuvre de l’architecture métallique du XIXe siècle, contemporaine de la Tour Eiffel, et qui vont être remplacées par des commerces, des bureaux, et un hôtel de luxe !

 

Nous ne voulons pas laisser faire cela ! Ce patrimoine doit être préservé à tout prix !

 

Nous sommes déterminés à en débattre sur la place publique, et notamment pendant ce week-end national des journées européennes du patrimoine. Ces deux jours doivent devenir le temps où l'on dénonce également le vandalisme latent, quelquefois même orchestré par nos élus, voire même le ministère de la Culture, son ministre et ses experts.

Pour ce faire, nous tiendrons un stand éphémère sur la petite place rue de la Jussienne, à l'angle de la rue Etienne Marcel et face au bâtiment de J. Guadet.

Pendant ces deux jours nous animerons les lieux pour faire découvrir ce site d'intérêt national. Nous mettrons à la signature du public un grand cahier avec une seule doléance : Sauvons la poste du Louvre et le patrimoine national de la Poste ! Ce sera pour chacun l'occasion de venir signer, montrer sa détermination et nous encourager à continuer de résister. Il faut impressionner les vandales ! C'est un « vrai combat » dont l'une des batailles sera ce week-end-là. 

A ce moment-là, nous interpellerons évidemment la toute nouvelle ministre de la Culture et de la Communication, afin qu’elle reconsidère les moyens, qu’elle a en son seul pouvoir, pour influer favorablement sur ce projet de reconversion inapproprié et, ainsi que la loi l’y autorise, de prendre la décision immédiate d'instance de classement, qui bloquera d’office le projet. Il s’agira ensuite d’en proposer un autre plus respectueux de l’édifice et de notre mémoire collective…

 

Programme des Samedi 20 septembre

10h30 :  Ouverture du stand

Distribution de cartes postales sur la Poste du Louvre ;

Visites virtuelles du bâtiment à l’aide d’un diaporama ;

Présentation de l’association et de ses activités ;

16h00 :   Interventions de nombreuses personnalités du monde politique, universitaire et associatif, architectes, historiens et historiens de l’art et de l’architecture ;

18h00 :    Fin des interventions et fermeture du stand.

Une chaîne humaine sera organisée autour du bâtiment, vers 15h00, avant les interventions des personnalités.

 

et Dimanche 21 septembre

10h30 :   Ouverture du stand

Distribution de cartes postales sur la Poste du Louvre ;

Visites virtuelles du bâtiment à l’aide d’un diaporama ;

Présentation de l’association et de ses activités.

18h00 :  Fin des interventions et fermeture du stand.

16 septembre 2014

Partager cet article

Repost 0
Published by Paris historique - dans On en parle beaucoup
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paris historique
  • Le blog de Paris historique
  • : Sauv'dernière est le blog de l'association pour la Sauvegarde et la Mise en valeur du Paris historique. Il publie l'actualité de la défense du patrimoine de tous les quartiers parisiens et des communes d'Ile-de-France...
  • Contact

Profil

  • Paris historique
  • Entreprendre et mener toute action permettant de promouvoir, protéger et faire connaître les quartiers de Paris et des communes d'Ile-de-France, afin de faire reconnaître et de sauvegarder leur harmonie architecturale, urbaine et sociologique.
  • Entreprendre et mener toute action permettant de promouvoir, protéger et faire connaître les quartiers de Paris et des communes d'Ile-de-France, afin de faire reconnaître et de sauvegarder leur harmonie architecturale, urbaine et sociologique.

A l'enseigne de l'Ours

Saissisez Votre Mot-Clé

Le cellier d'Ourscamp

On En Parle Beaucoup...