Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2014 4 22 /05 /mai /2014 17:00

La-poste-horloges-copie-1.jpg

Vaisseau amiral du service postal à l’échelon national, la Poste du Louvre est un lieu de mémoire lié à des décennies d’activité intense et aussi de lutte syndicale, mais aussi une forteresse, pour l’essentiel impénétrable. Construite de 1880 à 1888 par l’architecte-théoricien Julien Guadet,  elle abrite à l’insu du public un très rare ensemble de galeries monumentales, qui en font un chef-d’œuvre de l’architecture métallique du XIXe  siècle. Or, le permis de construire apposé sur place avalise l’insertion d’un programme mixte (commerces/bureaux/hôtellerie) dont la banalité insulte à la mémoire du service public, à la valeur patrimoniale de l’édifice, et à l’extraordinaire potentiel de reconversion de ses volumes grandioses, en plein centre de la capitale.

 

Il faut réorienter le projet de reconversion

Venez en débattre le Jeudi 5 juin 2014 à 19h30, salle Jean Dame, 17 rue Léopold Bellan (Paris 2e, métro Sentier), aimablement mise à notre disposition par Monsieur Jacques Boutault, maire du 2e arrondissement.

Avec  R. Biger, président de Sauvons la Poste du Louvre et le patrimoine postal national, J.-F. Cabestan, architecte, historien de l’art, M.-J. Dumont, architecte, historienne de l’architecture du XIXe siècle, J.-P. Fortin, architecte, professeur d’architecture, P. Housieaux, président de Sauvegarde et Mise en valeur du Paris historique, en présence de nombreux soutiens associatifs, politiques et syndicaux.

Partager cet article

Repost 0
Published by Paris historique - dans On en parle beaucoup
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paris historique
  • Le blog de Paris historique
  • : Sauv'dernière est le blog de l'association pour la Sauvegarde et la Mise en valeur du Paris historique. Il publie l'actualité de la défense du patrimoine de tous les quartiers parisiens et des communes d'Ile-de-France...
  • Contact

Profil

  • Paris historique
  • Entreprendre et mener toute action permettant de promouvoir, protéger et faire connaître les quartiers de Paris et des communes d'Ile-de-France, afin de faire reconnaître et de sauvegarder leur harmonie architecturale, urbaine et sociologique.
  • Entreprendre et mener toute action permettant de promouvoir, protéger et faire connaître les quartiers de Paris et des communes d'Ile-de-France, afin de faire reconnaître et de sauvegarder leur harmonie architecturale, urbaine et sociologique.

A l'enseigne de l'Ours

Saissisez Votre Mot-Clé

Le cellier d'Ourscamp

On En Parle Beaucoup...