Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2014 1 25 /08 /août /2014 14:46

Le mois de septembre est pour nous le mois de l'année où l'activité est intense. Son troisième week-end est celui des journées européennes du patrimoine. Cette année nous n'ouvrirons pas la halle Freyssinet, c'est finalement une bonne nouvelle, car elle est en cours de réhabilitation pour devenir le « temple » du numérique. Bientôt elle sera en activité et retrouvera au quotidien un usage qui la mettra à l'abri d'une éventuelle amputation. C'était pourtant ce que souhaitait, il n'y a pas encore si longtemps la ville de Paris, dont l'ancien maire était allé jusqu'à contester son inscription au titre des MH. Cela ne s'était jamais vu !

Nous n'ouvrirons pas non plus la Poste centrale du Louvre. Son directeur général, grand technocrate devant la finance n'a pas daigné (n'a pas osé ?) nous répondre directement, le faisant faire par un autre technocrate, tout aussi sûr de lui, le directeur de sa filiale immobilière ! Et oui la Poste possède une filiale immobilière !

Le prétexte, tenez-vous bien : raison de sécurité et, summum de l'absurde, raison industrielle... La Poste nous cacherait-elle des projets que les espions nous envient ? Le tri manuel est-il devenu un enjeu industriel ?

A cette occasion, toutefois, nous tiendrons tout de même un stand sur la petite place rue de la Jussienne, à l'angle de la rue E. Marcel et face à ce bâtiment de J. Guadet. Nous sommes soutenus dans cette initiative par le maire du 2e arrondissement.

Pendant ces deux jours nous animerons les lieux pour mieux faire découvrir ce site d'intérêt national qu'est La Poste du Louvre. Nous mettrons à la signature du public un grand cahier avec une seule doléance : Sauvons la poste du Louvre et le patrimoine national de la Poste !

Ce sera pour vous l'occasion de venir signer nombreux, montrer votre détermination et nous encourager à continuer ce combat. N'hésitez d'ailleurs pas pour cela à ajourner une de vos visites prévues - que vous pourrez sûrement remettre à l'an prochain -, pour venir sur ce stand. Il faut impressionner les vandales ! C'est un « vrai combat » dont l'une des batailles sera ce week-end-là.

A ce propos également, nous publierons notre réponse publique aux deux protagonistes qui sont à l'origine ou qui laissent faire ce démantèlement :

- le président de la Poste, maître d'ouvrage du projet et qui, qui plus est, interdit la visite de ce lieu appartenant à la Nation en tant que monument symbolique construit par la IIIe République avec l'argent public ;

- la ministre de la « culture » qui bafoue le prestige de sa fonction en refusant de classer cet édifice au titre des monuments historiques. Elle-même par manque de courage, a fait répondre par son chef de cabinet qui, réellement incompétent, invoque pour refuser ce classement, des arguments fallacieux que même un enfant réfuterait. Serions-nous idiots à ce point ? En tout cas nous sommes déterminés à en débattre sur la place publique, et notamment pendant ce week-end national. Quels sont le sens et la réelle utilité de ces journées du patrimoine ?

Elles doivent désormais devenir aussi le temps où l'on dénonce le vandalisme latent, quelquefois même orchestré par nos institutions, voire même le ministère de la Culture, son ministre et ses experts trop corporatistes. Là également il est question d'argent public, dont nous souhaitons connaître l'usage !

Partager cet article

Repost 0
Published by Paris historique - dans On en parle beaucoup
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paris historique
  • Le blog de Paris historique
  • : Sauv'dernière est le blog de l'association pour la Sauvegarde et la Mise en valeur du Paris historique. Il publie l'actualité de la défense du patrimoine de tous les quartiers parisiens et des communes d'Ile-de-France...
  • Contact

Profil

  • Paris historique
  • Entreprendre et mener toute action permettant de promouvoir, protéger et faire connaître les quartiers de Paris et des communes d'Ile-de-France, afin de faire reconnaître et de sauvegarder leur harmonie architecturale, urbaine et sociologique.
  • Entreprendre et mener toute action permettant de promouvoir, protéger et faire connaître les quartiers de Paris et des communes d'Ile-de-France, afin de faire reconnaître et de sauvegarder leur harmonie architecturale, urbaine et sociologique.

A l'enseigne de l'Ours

Saissisez Votre Mot-Clé

Le cellier d'Ourscamp

On En Parle Beaucoup...