Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Paris historique œuvre de façon générale

 

- en faveur du patrimoine bâti, notre capital commun de beauté. Cela a été la raison de sa fondation et reste un élément fondamental de ses réalisations.

Paris historique existe pour empêcher la disparition ou la dégradation de ce patrimoine. C'est pourquoi il s'emploie à sa sauvegarde par tous moyens et contribue à sa connaissance par des publications, des expositions, des entretiens, colloques...

Paris historique existe aussi pour promouvoir l'adaptation de ce patrimoine au monde contemporain et assurer ainsi sa pérennité dans l'avenir. C'est pourquoi il s'applique à favoriser l'animation des lieux pris en charge et contribue à la prise de conscience locale en faveur de ce patrimoine.

Les objectifs Paris historique sont poursuivis dans un esprit totalement désintéressé, sinon pour l'enrichissement spirituel de chacun. Ils sont poursuivis dans un but d'intérêt public : la sauvegarde du patrimoine commun, même lorsque les éléments de ce patrimoine sont dans le domaine privé. Ceci nécessite alors des contrats de longue durée garantissant l’intervention des bénévoles, voire de l'aide de l'Etat et des collectivités locales.

Enfin, en agissant ainsi, ceux qui œuvrent dans ce cadre font un acte politique, puisqu'ils contribuent, à leur façon, à la vie et à l'organisation de la société. Mais cet acte politique n'est à confondre avec aucun engagement partisan qui en limiterait la portée.

 

- pour la satisfaction des individus sensibles à ses objectifs

Paris historique doit œuvrer pour la satisfaction des individus sensibles à ses objectifs... en se gardant de favoriser l'amour de la pierre pour la pierre ou de l'ancien pour l'ancien. Les vieilles pierres peuvent apporter des satisfactions aux individus et les aider à se réaliser. Elles ne peuvent en elles-mêmes être le sens de leur démarche ni un idéal auquel on aspire. C'est un environnement de qualité qui est recherché.

Cet environnement passe par la réhabilitation de ce que les hommes jadis ont composé dans nos sites et par leurs gestes de bâtisseurs. Nous aimons ce qu'ils ont fait lorsque c'est beau et lorsque c'est empreint de qualité humaine ou évocateur de leurs passions ou de leur sueur, non parce que c'est vieux ou irremplaçable.

Paris historique ne professe aucune exclusive d'époque ou d'origine sociale : des bâtiments industriels du siècle dernier, un modeste lavoir urbain ou la courbe libre d'une rivière peuvent émouvoir à l'égal d'une abbaye où ne se forge plus la prière, ou bien d'un hôtel particulier d’où les salons littéraires ont disparu.

Cette volonté d'un environnement de qualité est partagée par tous à l’association, quel que soit leur âge. Ecartant toute exclusivité de générations, jeunes et adultes sont accueillis sur nos actions sans discrimination. Ceux qui, plus âgés, peuvent communiquer leur estimable expérience en la faisant partager sont particulièrement appréciés.

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de Paris historique
  • Le blog de Paris historique
  • : Sauv'dernière est le blog de l'association pour la Sauvegarde et la Mise en valeur du Paris historique. Il publie l'actualité de la défense du patrimoine de tous les quartiers parisiens et des communes d'Ile-de-France...
  • Contact

Profil

  • Paris historique
  • Entreprendre et mener toute action permettant de promouvoir, protéger et faire connaître les quartiers de Paris et des communes d'Ile-de-France, afin de faire reconnaître et de sauvegarder leur harmonie architecturale, urbaine et sociologique.
  • Entreprendre et mener toute action permettant de promouvoir, protéger et faire connaître les quartiers de Paris et des communes d'Ile-de-France, afin de faire reconnaître et de sauvegarder leur harmonie architecturale, urbaine et sociologique.

A l'enseigne de l'Ours

Saissisez Votre Mot-Clé

Le cellier d'Ourscamp

On En Parle Beaucoup...