Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2014 7 26 /10 /octobre /2014 20:58

Le conseil général des Hauts-de-Seine, propriétaire du site, a déposé en septembre dernier un permis de construire portant extension et rénovation du musée Albert-Kahn. Curieusement (!) celui-ci ne tient aucunement compte de l’aspect historique et patrimonial du site, alors que depuis des années le musée Albert-Kahn marque sa volonté de s’inscrire dans la logique de cet héritage de haute tenue philosophique et morale.

Les interventions projetées portent atteinte à l’intégrité de l’œuvre léguée par Albert Kahn, par des réaménagements, des créations, des remplacements qui sont contraires à l’esprit de la Charte de Florence pour la sauvegarde des jardins historiques. Le Japon sera présent partout dans les jardins, dont les spécificités, jusqu’à leurs noms, ne sont jamais évoquées dans le permis. L’emprise du nouveau bâtiment « déborde » dans le jardin anglais par la construction d’un engawa large de 4,50 m et long de 65 m. Ce sont 300 m2 de jardin qui vont disparaître, « créant une nouvelle relation du jardin à son contexte, de nouveaux usages et besoins ».

 

Par ailleurs, les nombreuses zones floues, les imprécisions et omissions, ainsi que de nombreux « à déterminer » (sic) et des éléments en contradiction avec les plans établis par l’architecte, ne peuvent qu’interpeller et étonner dans ce seul document censé décrire avec précisions les interventions dans ce jardin tant apprécié par les visiteurs venus du monde entier, dans le passé comme au présent.

Etant donné la gravité de la situation, Paris historique a décidé de lancer un recours pour obtenir l'annulation de ce permis de construire. Soutenez-nous !

Pour information, vous pouvez écouter ou ré-écouter l'émission diffusée sur France Inter le samedi 25 octobre 2014.

Partager cet article

Repost 0
Published by Paris historique - dans On en parle beaucoup
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paris historique
  • Le blog de Paris historique
  • : Sauv'dernière est le blog de l'association pour la Sauvegarde et la Mise en valeur du Paris historique. Il publie l'actualité de la défense du patrimoine de tous les quartiers parisiens et des communes d'Ile-de-France...
  • Contact

Profil

  • Paris historique
  • Entreprendre et mener toute action permettant de promouvoir, protéger et faire connaître les quartiers de Paris et des communes d'Ile-de-France, afin de faire reconnaître et de sauvegarder leur harmonie architecturale, urbaine et sociologique.
  • Entreprendre et mener toute action permettant de promouvoir, protéger et faire connaître les quartiers de Paris et des communes d'Ile-de-France, afin de faire reconnaître et de sauvegarder leur harmonie architecturale, urbaine et sociologique.

A l'enseigne de l'Ours

Saissisez Votre Mot-Clé

Le cellier d'Ourscamp

On En Parle Beaucoup...