Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2012 7 17 /06 /juin /2012 14:20

Place d'Italie dans le 13e arrondissement de Paris, le complexe audiovisuel "Grand Écran" est l'unique grande salle du sud-est francilien. Situé sur l’esplanade rebaptisée place Henri Langlois en l’honneur du fondateur de la cinémathèque française, il est l’œuvre du japonais Kenzo Tange (l’un des plus grands architectes du 20e siècle selon Michel Ragon*).

Réalisé par la Ville de Paris entre 1988 et 1992 il fait partie intégrante - et indissociable - de l'immeuble Grand Écran, unique témoignage dans la capitale de l’architecture monumentale japonaise de la fin du 20e siècle.

Dès l’origine cet équipement d’exception, pour lequel la Ville de Paris avait consenti un rabais d’environ quarante millions sur le prix du terrain, répondait à une mission de service public culturel expressément définie par le Conseil de Paris ; elle s'inscrivait dans le cadre d'un vaste plan-programme de revalorisation de l'Est parisien le destinant avant tout à « accueillir dans les meilleures conditions des spectacles divers, des concerts, du théâtre, des conférences, des enregistrements audiovisuels..., et des manifestations liées à la vie culturelle parisienne, régionale et nationale ».**

Mais le Grand Écran, victime de logiques financières absurdes, était menacé depuis 2005 par un projet d’extension du centre commercial Italie 2, et désormais par le projet de Pathé d’en faire un multiplexe de 10 petites salles. Et si les recours contentieux de l’association SAUVONS LE GRAND ÉCRAN ont réussi jusqu’ici à empêcher sa démolition, qui mutilerait un édifice participant au maintien de la richesse et de la diversité architecturale de Paris, étrangement aucune volonté politique ne se fait jour en faveur de sa préservation. Ceci en dépit des milliers de signatures recueillies par la pétition pour la sauvegarde du Grand Écran, dont celles de deux anciens ministres de la Culture et de personnalités de tous bords.

Ne pouvant compter que sur ses propres forces, l’association appelle donc à renforcer la mobilisation autour de ce précieux patrimoine culturel (voir sur le site).

 

* Histoire de l’architecture et de l’urbanisme modernes, Éditions du Seuil, 1991.

** Conférence de presse de Jacques Chirac du 6/10/86.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Paris historique - dans On en parle beaucoup
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paris historique
  • Le blog de Paris historique
  • : Sauv'dernière est le blog de l'association pour la Sauvegarde et la Mise en valeur du Paris historique. Il publie l'actualité de la défense du patrimoine de tous les quartiers parisiens et des communes d'Ile-de-France...
  • Contact

Profil

  • Paris historique
  • Entreprendre et mener toute action permettant de promouvoir, protéger et faire connaître les quartiers de Paris et des communes d'Ile-de-France, afin de faire reconnaître et de sauvegarder leur harmonie architecturale, urbaine et sociologique.
  • Entreprendre et mener toute action permettant de promouvoir, protéger et faire connaître les quartiers de Paris et des communes d'Ile-de-France, afin de faire reconnaître et de sauvegarder leur harmonie architecturale, urbaine et sociologique.

A l'enseigne de l'Ours

Saissisez Votre Mot-Clé

Le cellier d'Ourscamp

On En Parle Beaucoup...