Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2011 2 08 /02 /février /2011 08:51

Paris, le 7 février 2011

Le Président du Collec tif

Jean Bouin Auteuil Les Princes

 

Aux membres décideurs de l’avenir

de la Fédération Française de Tennis

 

 

Mesdames, Messieurs,

 

Le week-end prochain, vous aurez à décider de l’avenir du Tournoi de Roland Garros en choisissant un site parmi les 4 villes candidates.

Ce projet soulève de nombreuses questions et débats au vu des enjeux et conséquences qu’il comporte.

Le Collectif Jean Bouin Auteuil les Princes que je représente, regroupe des associations environnementales locales parisiennes et boulonnaises, les députés maires du XVIe arr. et de Boulogne-Billancourt, les fédérations de parents d’élèves de l’enseignement public et privé sous contrat, des associations sportives locales.

Le projet proposé par la ville de Paris consiste à étendre le stade actuel de Roland Garros dans le jardin des Serres d’Auteuil, et à annexer le stade du Fonds des Princes et le stade Hébert, uniques équipements sportifs de proximité dévolu au sport scolaire et associatif.

Notre Collectif ne saurait rester indifférent à votre choix devant les menaces que comporte le projet d’extension parisien sur le patrimoine architectural et environnemental de notre quartier et les équipements sportifs dévolus aux scolaires et associations sportives.

Ce projet recèle de graves faiblesses juridiques et a également comme inconvénient majeur de susciter l’opposition des associations environnementales parisiennes et boulonnaises mais également celle d’Ile de France Environnement regroupant 370 associations environnementales franciliennes

Il fédère, également, contre lui l’ensemble des associations de parents des 20 000 élèves d’élèves de l’enseignement public et privé sous contrat (FCPE, PEEP, APPEL) du XVIe arrondissement, les professeurs d’EPS et les associations sportives, regroupés dans un Comité de Défense du Sport de Proximité, soutenu par le syndicat des professeurs d’EPS SNEP-FSU Paris.

Il a provoqué, la semaine dernière, l’indignation de 14 experts de la commission du Vieux Paris écartée de toute étude en amont sur la faisabilité du projet, obérant la future adhésion de ces commissaires experts au projet.

Il suscite la vive opposition du groupe Europe Ecologie Les Verts Paris et EELV- Ile de France qui a promis de s’opposer au projet de construction par tous moyens politiques et contentieux.

Les retombées négatives d’un tel projet dépassent largement le cadre strictement parisien.

Il a déjà provoqué l’émoi des botanistes et scientifiques du monde entier, alarmés par les atteintes irréversibles qui seraient commises sur les collections végétales rarissimes du Jardin des Serres d’Auteuil rassemblant des arbres et plants disparus de leur milieu d’origine.

Ce projet d’extension a également généré la mise en ligne d’une pétition en faveur de la préservation des serres menacées, ayant recueilli, en 3 mois, 35 000 signatures (cf. le site (www.petitions24.net/signatures/serresdauteuil).

Il suscite la mobilisation de personnalités artistiques, intellectuelles, et de paysagistes de renommée mondiale regroupés en un Comité de Soutien des Serres d’Auteuil. Ainsi que l’union des associations nationales de sauvegarde du patrimoine bâti et paysager, reconnues d’utilité publique, déterminées à combattre le projet par tous les moyens légaux disponibles.

Si ce projet devait être retenu, de nombreux recours administratifs et juridiques deviendraient alors inévitables, compromettant sa réalisation et rendant hautement improbable sa mise en oeuvre.

Ces difficultés juridiques, financières et administratives ont été relevées par les directions techniques de la ville lors de réunions internes dont vous trouverez le compte rendu en pièce jointe.

Si le projet d’extension à Paris était choisi, vous placeriez la Fédération Française en situation d’illégalité :

- au titre de la loi du 2 mai 1930 réorganisant la protection des Monuments naturels et des Sites classant le Bois de Boulogne parmi les sites.

- Au titre de l’arrêté de classement du 23 septembre 1957 qui inclut le Jardin des Serres d’Auteuil dans la délimitation du Bois de Boulogne, dans un plan annexé à cet arrêté.

- Au titre de la jurisprudence constante émise par le Conseil d’Etat (arrêt « Ville d’Auxerre » 11 /01/1978) et la Cour de Cassation (12/06/2006) quant à la protection du Bois de Boulogne interdisant « toute dénaturation, ou modification tant dans sa vocation que son aspect », «toute destruction ou modification de son état » et « l’abattage de toutes les plantations existantes », bref tous travaux si ceux-ci sont contraires au motif pour lesquels le site a été classé.

Au vu du montant financier de ce projet, la saisine de la Commission de Débat Public serait également requise.

Au nom de notre Collectif, je tiens à vous rappeler que nos associations regroupées au sein du Collectif et de la Coordination du Bois de Boulogne ont récemment obtenu auprès des différentes instances juridictionnelles :

- L’annulation par le Conseil d'Etat, le 10 juin dernier, du PLU des zones vertes, naturelles et boisées (dont le Bois de Boulogne) de la Ville de Paris pour insuffisance de protection.

- La demande de confirmation par le rapporteur public de la Cour d'Appel de Paris, le 2 février dernier, du jugement d'annulation du Tribunal Administratif du 18 décembre 2009 de la première délibération municipale décidant la démolition du stade omnisports Jean Bouin voisin et la construction d’un stade de rugby à usage professionnel.

- l’annulation par le Tribunal Administratif, le 20 janvier dernier, du Permis de Construire de la Fondation LOUIS VUITTON dans le Bois de Boulogne malgré l’avancement des travaux.

Mesdames et Messieurs, le 13 février, vous aurez à faire un choix qui engagera durablement l’avenir du tennis français.

Nous ne doutons pas que votre décision sera réfléchie et sincère.

Nous vous prions de bien vouloir agréer, Mesdames et Messieurs, l’expression de notre sincère mais déterminée considération.

 

Pierre SOULAT

Partager cet article

Repost 0
Published by Paris historique - dans On en parle beaucoup
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paris historique
  • Le blog de Paris historique
  • : Sauv'dernière est le blog de l'association pour la Sauvegarde et la Mise en valeur du Paris historique. Il publie l'actualité de la défense du patrimoine de tous les quartiers parisiens et des communes d'Ile-de-France...
  • Contact

Profil

  • Paris historique
  • Entreprendre et mener toute action permettant de promouvoir, protéger et faire connaître les quartiers de Paris et des communes d'Ile-de-France, afin de faire reconnaître et de sauvegarder leur harmonie architecturale, urbaine et sociologique.
  • Entreprendre et mener toute action permettant de promouvoir, protéger et faire connaître les quartiers de Paris et des communes d'Ile-de-France, afin de faire reconnaître et de sauvegarder leur harmonie architecturale, urbaine et sociologique.

A l'enseigne de l'Ours

Saissisez Votre Mot-Clé

Le cellier d'Ourscamp

On En Parle Beaucoup...