Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2013 7 26 /05 /mai /2013 14:07

 

Les Amis des Tuileries ont décidé de publier une édition spéciale de leur Lettre, à l’occasion du 400e anniversaire de la naissance de Le Nôtre. Ils ont décidé de ne pas s’associer aux diverses manifestations que le Louvre, gestionnaire des Tuileries, organisera pour marquer cet événement.

Ils tiennent ainsi à manifester leur opposition, que nous soutenons, à la politique commerciale menée depuis des années par ce gestionnaire, qui conduit à une exploitation sauvage du jardin et à sa dégradation.

 

Paris historique attire quant à lui, plus généralement, l’attention de ses adhérents et de ses lecteurs sur les politiques (y compris et surtout celles de l’Etat et des Collectivités) menées en matière touristique et commerciale. Nombre de lieux (la liste est longue) sont actuellement dénaturés, voire saccagés, pour mieux satisfaire à des besoins et appétits mercantiles sans lendemain et voués à des intérêts souvent privés. On en est au point où notre patrimoine est devenu un simple produit commercial catalogué, présenté dans des sites réduits eux-mêmes à de triviales galeries marchandes.

Nos amis touristes, nos visiteurs méritent vraiment autre chose et - nous en sommes sûrs -, soutiennent ce type d’actions menées comme étant la marque du respect infaillible que nous devons à nos bâtiments et sites historiques, architecturaux et paysagers, ainsi qu’à tous ceux qui les ont construits et façonnés au fil des ans.

Il n’est pas encore trop tard pour que ceux qui « organisent » aujourd’hui le tourisme cessent leur comportement et leurs objectifs désespérément mercantiles et dévastateurs. De véritables réflexions doivent être menées pour trouver un vrai équilibre entre patrimoine, culture et leur mise en valeur touristique. Elle est essentielle à l’enrichissement de chacun d’entre nous…

 

Ci-dessous, le texte publié dans la Lettre des Amis des Tuileries, numéro 9 – Mai 2013 :

 

« Un chef-d’œuvre en péril

 

Le Louvre qui gère le jardin des Tuileries célèbre cette année les 400 ans de la naissance d’André Le Nôtre. Mais sa politique commerciale transforme ce patrimoine historique d’exception en un terrain d’exploitation éhontée. Plus de 120 jours par an (essentiellement regroupés à la belle saison), poids lourds et engins de levage monstrueux envahissent ce lieu fragile pour installer puis démonter de gigantesques chapiteaux abritant des manifestations mercantiles et largement privatives et une fête foraine ressemblant en plus à un Luna Park.

Les conséquences en sont terribles. Non seulement le jardin et ses superbes perspectives sont défigurés pendant de longs mois par de volumineuses masses hideuses et les nuisances et dégradations sont nombreuses.

La circulation incessante de véhicules de 30 à 40 tonnes (avec 5 ou 6 essieux) dans les fragiles allées détériore les plantations (près d’une centaine d’arbres en mauvaises santé ont dû être abattus en octobre dernier) et réduit en poussière le fin revêtement stabilisé du sol. Les fines particules s’infiltrent jusque dans les collections du Louvre.

Dans le musée de l’Orangerie, il faut ainsi chaque semaine dépoussiérer les Nymphéas de Monet atteints par cette pollution.

Régulièrement alertés depuis 10 ans par Les Amis des Tuileries, les responsables politiques et administratifs restent étonnamment inertes ou silencieux, acceptant tacitement cette confiscation d’un bien public et le saccage organisé d’un chef-d’œuvre inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. »

 

Pour plus information, nous vous invitons à visionner le reportage diffusé le 2 mai dernier sur France 2 à 20h. :

http://www.francetvinfo.fr/jardin-des-tuileries-un-chef-d-oeuvre-en-peril_316239.html

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Paris historique - dans On en parle beaucoup
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paris historique
  • Le blog de Paris historique
  • : Sauv'dernière est le blog de l'association pour la Sauvegarde et la Mise en valeur du Paris historique. Il publie l'actualité de la défense du patrimoine de tous les quartiers parisiens et des communes d'Ile-de-France...
  • Contact

Profil

  • Paris historique
  • Entreprendre et mener toute action permettant de promouvoir, protéger et faire connaître les quartiers de Paris et des communes d'Ile-de-France, afin de faire reconnaître et de sauvegarder leur harmonie architecturale, urbaine et sociologique.
  • Entreprendre et mener toute action permettant de promouvoir, protéger et faire connaître les quartiers de Paris et des communes d'Ile-de-France, afin de faire reconnaître et de sauvegarder leur harmonie architecturale, urbaine et sociologique.

A l'enseigne de l'Ours

Saissisez Votre Mot-Clé

Le cellier d'Ourscamp

On En Parle Beaucoup...