Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2010 4 28 /10 /octobre /2010 20:06

Serres AuteuilLe jardin des serres d'Auteuil est un jardin botanique ouvert au public, situé dans le bois de Boulogne. Il est un des quatre pôles du jardin botanique de la Ville de Paris avec le parc de Bagatelle dans le bois de Boulogne, le parc floral de Paris et l'arboretum de l'Ecole du Breuil dans le bois de Vincennes. Tous les étés, il accueille un festival de musique classique : Les solistes aux serres d'Auteuil.

 

 

En 1761, Louis XV fait construire un jardin décoré comportant des serres et de parterres de fleurs.

L'architecte en chef du service des Promenades et Plantations de la Ville de Paris, Jean Camille Formigé (1845-1926), est chargé par la ville de créer un lieu de production horticole. La construction dure de 1895 à 1898. On peut y voir une fontaine ornée du haut-relief en pierre de la Bacchanale de Jules Dalou. Le mur de soutènement des terrasses est orné de 14 mascarons en fonte galvanisée d'Auguste Rodin, fondus d'après les modèles commandés en 1878 par Davioud pour la fontaine en cascade du palais du Trocadéro.

En 1968, la construction de l'échangeur d'Auteuil et du boulevard périphérique supprima un tiers de la surface et entraîna le déménagement du Centre horticole de la Ville de Paris à Rungis et Fresnes.

 

Le jardin est organisé autour d'un vaste parterre à la française. Les cinq serres principales (la grande serre, les serres est et ouest, la serre aux palmiers et celle aux azalées) donnent sur cet espace central. Elles sont réalisées dans le style 1900 qu'on avait pu voir s'exprimer aux serres de Laeken ou au jardin d'hiver des Champs-Élysées. Les armatures de fonte, peinte dans un bleu-vert typique de l'époque, dessinent d'harmonieux vaisseaux en ogive. La grande serre est un véritable morceau de bravoure technique, puisque sa nef est divisée en trois espaces climatiques différents : un jardin tropical, chaud et humide, une palmeraie, plus sèche et enfin une orangerie, un peu moins chaude. En retrait, coupée du parterre par la grande serre, se trouve un seconde orangerie, plus traditionnelle, en meulière et en brique qui abrite les plantes en caisses qui décorent le jardin en été.

 

Dans le cadre des travaux d'extension du complexe de Roland-Garros, la municipalité et la Fédération française de Tennis envisagent de profonds remaniements du jardin. L'orangerie et d'autres bâtiments classés seraient désaffectés pour être convertis en espace de réception, tandis que les serres non classées seraient détruites, mettant ainsi fin à une tradition scientifique et pédagogique séculaire sur ce site. Un stade de trois à sept mille places serait construit à leur place. Ce projet est tout simplement inacceptable.

(Sources : Wikipedia)

 

Signez la pétition : http://www.petitions24.net/serresdauteuil

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Paris historique - dans On en parle beaucoup
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paris historique
  • Le blog de Paris historique
  • : Sauv'dernière est le blog de l'association pour la Sauvegarde et la Mise en valeur du Paris historique. Il publie l'actualité de la défense du patrimoine de tous les quartiers parisiens et des communes d'Ile-de-France...
  • Contact

Profil

  • Paris historique
  • Entreprendre et mener toute action permettant de promouvoir, protéger et faire connaître les quartiers de Paris et des communes d'Ile-de-France, afin de faire reconnaître et de sauvegarder leur harmonie architecturale, urbaine et sociologique.
  • Entreprendre et mener toute action permettant de promouvoir, protéger et faire connaître les quartiers de Paris et des communes d'Ile-de-France, afin de faire reconnaître et de sauvegarder leur harmonie architecturale, urbaine et sociologique.

A l'enseigne de l'Ours

Saissisez Votre Mot-Clé

Le cellier d'Ourscamp

On En Parle Beaucoup...