Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2010 5 09 /07 /juillet /2010 13:21

133-Pelleport.jpg

(c) Photo Mairie de Paris - DHAAP

 

La démolition totale est demandée pour cet ensemble de bâtiments à usage d'habitation et de commerce de rez-de-chaussée à trois étages sur rue et cour.

Situé en lisière de l’ancien domaine de Saint-Fargeau (délimité ici par la rue Pelleport), ce quartier escarpé de Belleville est resté longtemps rural. Moins densément occupé que le Bas-Belleville, son cadastre ne montre encore en 1844 qu’un bâti discontinu et il ne s’urbanise pleinement qu’au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. Les parcelles actuelles forment un ensemble traversant qui comporte, coté rue Pelleport, une maison à R+2 édifiée vers le milieu du XIXe siècle, et un petit immeuble de rapport très dégradé, implanté selon l’alignement de la rue des Pavillons, à laquelle elle aboutit par un autre petit immeuble en très mauvais état de conservation.

Ces deux petites maisons sont aujourd’hui prises en étaux entre une imposante barre de logements des années 1960 (Jacques Ménard, architecte) et un immeuble de logements sociaux de la fin des années 1990 dû à Frédéric Borel qui a exploité la visibilité de cette pointe d’îlot au profit d’un objet sculptural particulièrement marquant. Ce collage urbain est appelé à disparaître dans l’opération de logements sociaux projetée par la SIEMP.

Ces bâtiments n’ont plus fait l’objet d’aucun entretien et sont à présent très dégradés.

(Sources DHAAP)

 

S’agissant plus particulièrement du 133 rue Pelleport, cette maison conserve tout le particularisme du bâti traditionnel des faubourgs de Paris, et c’est pour cette raison que la commission du Vieux Paris a demandé au maire de la préserver et de la restaurer. Elle marquera par sa présence à cet angle de rue, le souvenir des maisons typiques du XIXe siècle dans ce quartier, et pourra être également faire partie du programme de logements sociaux.

 

La photo de cette maison sera publiée dans les prochaines heures...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Paris historique - dans On en parle beaucoup
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paris historique
  • Le blog de Paris historique
  • : Sauv'dernière est le blog de l'association pour la Sauvegarde et la Mise en valeur du Paris historique. Il publie l'actualité de la défense du patrimoine de tous les quartiers parisiens et des communes d'Ile-de-France...
  • Contact

Profil

  • Paris historique
  • Entreprendre et mener toute action permettant de promouvoir, protéger et faire connaître les quartiers de Paris et des communes d'Ile-de-France, afin de faire reconnaître et de sauvegarder leur harmonie architecturale, urbaine et sociologique.
  • Entreprendre et mener toute action permettant de promouvoir, protéger et faire connaître les quartiers de Paris et des communes d'Ile-de-France, afin de faire reconnaître et de sauvegarder leur harmonie architecturale, urbaine et sociologique.

A l'enseigne de l'Ours

Saissisez Votre Mot-Clé

Le cellier d'Ourscamp

On En Parle Beaucoup...