Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2011 7 17 /07 /juillet /2011 10:29

Projet-Zoo.jpgSauvegarder le pavillon d'entrée du Parc zoologique de Paris ! C'est le cri d'alarme que Pierre COLBOC, architecte, co-auteur du musée d'Orsay et architecte du jardin de Reuilly pousse pour s'élever contre le mépris pour ce patrimoine remarquable des années 30.

La commission du Vieux Paris (cf. ci-dessous) avait aussi demandé en juillet 2010, le classement du parc dans sa totalité. Vers une nouvelle incurie ?

  

"L’actuel projet, dont le chantier doit débuter en septembre, prévoit la démolition du pavillon  de l’entrée principale, pour le remplacer par un abri en structure métallique grillagée, destinée à être végétalisée.

Œuvre de l’architecte Charles Letrosne en 1934, auteur de l’ensemble d’un zoo révolutionnaire à l’époque, cet élégant portique en béton, couvert d’un large auvent, flanqué de pavillons latéraux arrondis, encadre avec amabilité la venue des visiteurs.

Témoin le plus emblématique d’une génération de pavillons qui ont agrémenté les squares parisiens par leur architecture bien dessinée (volumes arrondis, larges toitures plates, dominante horizontale ), cette « folie » des années trente n’aurait pas dû laisser insensible le concepteur de celles du parc de La Villette !

Même si l’autre entrée, angle avenues Daumesnil et Saint-Maurice, de même écriture mais deux fois plus petite, est épargnée dans ce projet, l’éradication du pavillon principal n’en demeure pas moins une atteinte inadmissible au patrimoine architectural du Paris de cette époque... Imaginerait-on cette politique de la table rase si, à cet emplacement, subsistaient les restes d’un portique gothique ?

Sans remettre le projet actuel en question, son glissement à l’arrière de l’entrée de 1934, elle-même toilettée avec soin, exprimerait avec beaucoup plus de subtilité le passage d’un haut lieu de la mémoire collective des parisiens à ce nouveau parc zoologique, dont la modernité n’apparaîtrait que plus fortement."

 

La Commission du Vieux Paris, quant à elle, "regrette qu'aucune étude historique n'ait été conduite par le Muséum national d'histoire naturelle en amont du projet, dans le but de mettre en lumière la spécificité du zoo de Vincennes parmi les grands parcs européens et d'en dégager la valeur patrimoniale. Dans le projet présenté, seul serait conservé le grand rocher, tout récemment restauré.
S'inquiétant d'un renouvellement aussi radical de l'architecture du zoo, sans équivalent probablement dans les parcs historiques d'Europe, elle demande que soit envisagée la protection au titre des monuments historiques du parc zoologique de Paris, véritable paysage artificiel fondé sur le jeu de rochers de béton armé, de fonction et d'échelle savamment différenciées, et dont les formes sculpturales ont marqué leurs temps".

Partager cet article

Repost 0
Published by Paris historique - dans On en parle beaucoup
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paris historique
  • Le blog de Paris historique
  • : Sauv'dernière est le blog de l'association pour la Sauvegarde et la Mise en valeur du Paris historique. Il publie l'actualité de la défense du patrimoine de tous les quartiers parisiens et des communes d'Ile-de-France...
  • Contact

Profil

  • Paris historique
  • Entreprendre et mener toute action permettant de promouvoir, protéger et faire connaître les quartiers de Paris et des communes d'Ile-de-France, afin de faire reconnaître et de sauvegarder leur harmonie architecturale, urbaine et sociologique.
  • Entreprendre et mener toute action permettant de promouvoir, protéger et faire connaître les quartiers de Paris et des communes d'Ile-de-France, afin de faire reconnaître et de sauvegarder leur harmonie architecturale, urbaine et sociologique.

A l'enseigne de l'Ours

Saissisez Votre Mot-Clé

Le cellier d'Ourscamp

On En Parle Beaucoup...