Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2010 7 19 /12 /décembre /2010 17:49

Ecole-archi-Nanterre.jpg

(© photo : DR)

 

L’école d’architecture de Nanterre, emblématique de l'architecture proliférante des années 1970 est gravement menacée de disparaître. Commandée par le ministère de l'Education nationale, et conçue par l'architecte Jacques Kalisz (Roger Salem, Miroslav Kostanjevac, Max Soumagnac), l’école a été construite en 1971-72 par l’entreprise GEEP INDUSTRIE. Créée comme une combinatoire d’éléments inspirée du vivant, cette architecture modulaire favorise les relations entre les étudiants permettant ainsi une fluidité de l’information et un réel décloisonnement.

La volonté architecturale a été de réaliser un espace nouveau pour un nouvel enseignement de l’architecture.

Fermée en 2004, lors du déménagement de l’école, elle est depuis ouverte à tous les vents, vitres brisées ; la végétation qui l’entoure croît et camoufle aux citoyens un patrimoine architectural laissé à l’abandon. Les bâtiments sont actuellement mis en vente par l’Etat (ministère des Finances). La ville de Nanterre a amorcé une réflexion pour un projet de réhabilitation et de réutilisation de l'édifice et a présenté une offre de rachat sans suite à ce jour.

Les deux associations « Les amis de l’école d’architecture de Nanterre » et Docomomo France vous invitent à proximité du bâtiment

 

le samedi 29 janvier 2011 à 14h30

Salle Le Corbusier à Nanterre

Esplanade Charles de Gaulle, à 2 minutes de la gare RER Nanterre-Préfecture.

 

Après une visite du terrain en présence de Roger Salem (sous réserve) permettant de découvrir toute l’audace de la construction, et l’état d’abandon dans laquelle elle se trouve, nous ferons appel à toutes les forces créatrices présentes pour élaborer des pistes de nouvelles utilisations potentielles du bâtiment et obtenir la protection au titre des monuments historiques.

Nous concrétiserons à cette occasion toutes les voies et moyens d’alerter les décideurs, les architectes, les artistes, les associations culturelles, les citoyens de la ville de Nanterre et du monde… Cette journée se conclura par le lancement d’une pétition internationale.

Au plaisir de vous y retrouver nombreux, n’hésitez pas à nous envoyer un message.

 

DOCOMOMO : association pour la DOcumentation et la COnservation des sites architecturaux issus du MOuvement MOderne (XXe siècle), DOCOMOMO France est membre de l’ONG DOCOMOMO International.

 

 

Si besoin : Marie Monfort : 06 74 04 25 02 ou Bernard Perraudin : 06 60 03 59 90

Venez nombreux !

Partager cet article

Repost 0
Published by Paris historique - dans On en parle beaucoup
commenter cet article

commentaires

nicolas bachet 29/01/2011 21:56


ayant grandi un peu aussi dans cette école, à l'époque déjà cloisonnée, je ne peux que partager mon envie d'être présent cet après midi...


Présentation

  • : Le blog de Paris historique
  • Le blog de Paris historique
  • : Sauv'dernière est le blog de l'association pour la Sauvegarde et la Mise en valeur du Paris historique. Il publie l'actualité de la défense du patrimoine de tous les quartiers parisiens et des communes d'Ile-de-France...
  • Contact

Profil

  • Paris historique
  • Entreprendre et mener toute action permettant de promouvoir, protéger et faire connaître les quartiers de Paris et des communes d'Ile-de-France, afin de faire reconnaître et de sauvegarder leur harmonie architecturale, urbaine et sociologique.
  • Entreprendre et mener toute action permettant de promouvoir, protéger et faire connaître les quartiers de Paris et des communes d'Ile-de-France, afin de faire reconnaître et de sauvegarder leur harmonie architecturale, urbaine et sociologique.

A l'enseigne de l'Ours

Saissisez Votre Mot-Clé

Le cellier d'Ourscamp

On En Parle Beaucoup...