Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2013 6 06 /04 /avril /2013 09:37

Contre-la-tour-Triangle.jpg

 

... concernant la modification du plan local d’urbanisme sur la partie « Grand Parc ».

 

Des panneaux jaunes ont été placardés ces derniers jours dans le 15e arrondissement de Paris.

Ils annoncent une enquête publique (du 15/03/2013 au 15/04/2013 inclus) en vue de la modification du plan local d’urbanisme (ou PLU) au niveau de la partie « Grand Parc » (partie du Parc des Expositions située à l’est de l’avenue Ernest Renan), afin de permettre sur cette zone, la construction d’un hôtel de moyenne capacité et d’un centre de congrès.

Cette modification souhaitée par la Mairie de Paris viendrait s’ajouter au projet de révision du plan local d’urbanisme nécessaire au projet de Tour Triangle (tour de bureaux de 180 mètres de haut !), révision impérative préalablement à la construction d’un immeuble dérogeant à la règle qui limite à 37 mètres de haut, la hauteur de toute nouvelle construction dans la capitale, et qui devrait être votée en conseil de Paris en juillet prochain.

 

Le Collectif contre la Tour Triangle s’étonne de cette nouvelle modification du plan local d’urbanisme, plusieurs conseillers de Paris aussi. En effet, la Mairie de Paris scinde par petits bouts les modifications de PLU.

« Hier » une révision simplifiée concernant le Parc des Expositions et nécessaire à la construction de la Tour Triangle.

« Aujourd’hui » une modification concernant la partie « Grand Parc » dont l’objectif manifestement, est d’essayer de « lever » la 1re réserve émise par le commissaire enquêteur à l’issue de l’enquête publique (lien vers rapport d’enquête) du projet Tour Triangle (du 17/11/2011 au 20/12/2011).

Sauf erreur d’interprétation, ce « montage administratif en deux temps », a privé les parisiens et leurs représentants, d’une vision globale, cohérente et transparente nécessaire à la compréhension du dossier « restructuration du Parc des Expositions » dès 2011, restructuration qui aurait dû respecter d’emblée les préconisations de l’audit diligenté par la Mairie de Paris (audit KPMG), afin de permettre au Parc des Expositions, de garder sa place de leader européen.

 

A propos de la Tour Triangle, il s’agit encore aujourd’hui d’une simple opération privée de construction de bureaux qui risque à terme, de « fragiliser » le développement du Parc des Expositions en scindant celui-ci en deux parties distinctes, et qui est « incapable » de démontrer un intérêt général pour le Parc des Expositions et pour la collectivité. Les conditions nécessaires à une procédure de révision simplifiée du PLU (projet privé + intérêt général) ne sont toujours pas remplies.

Le projet de modification du PLU au niveau du Grand Parc n’y change rien. Si celui-ci revêt un intérêt général… ce dernier n’est pas « contagieux »… y compris vis-à-vis de la Tour Triangle…

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Paris historique - dans On en parle beaucoup
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paris historique
  • Le blog de Paris historique
  • : Sauv'dernière est le blog de l'association pour la Sauvegarde et la Mise en valeur du Paris historique. Il publie l'actualité de la défense du patrimoine de tous les quartiers parisiens et des communes d'Ile-de-France...
  • Contact

Profil

  • Paris historique
  • Entreprendre et mener toute action permettant de promouvoir, protéger et faire connaître les quartiers de Paris et des communes d'Ile-de-France, afin de faire reconnaître et de sauvegarder leur harmonie architecturale, urbaine et sociologique.
  • Entreprendre et mener toute action permettant de promouvoir, protéger et faire connaître les quartiers de Paris et des communes d'Ile-de-France, afin de faire reconnaître et de sauvegarder leur harmonie architecturale, urbaine et sociologique.

A l'enseigne de l'Ours

Saissisez Votre Mot-Clé

Le cellier d'Ourscamp

On En Parle Beaucoup...