Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2011 7 19 /06 /juin /2011 15:38

La Cité de l’Ermitage, dans le 20e arrondissement de Paris, est l’un de ces lieux pittoresques qui font le charme et la mémoire du quartier de Ménilmontant.

Tranquille et cachée de la rue, une fois passé le portique des cerisiers, c’est un méli-mélo de villas enfouies dans les feuilles, de petits immeubles d’habitation et d’anciens ateliers avec leurs jardins secrets.

Il fait bon respirer ici l’atmosphère d'un Paris particulier. Photographes et cinéastes apprécient ce décor « à remonter le temps ». Ce paysage, ce site urbain doivent être préservés.

 

Et pourtant, un permis a été délivré pour la démolition d’une petite maison blanche, située au n°3, ainsi qu’un permis de construire pour réaliser à la place une maison-forteresse de 400 m2 sur 4 niveaux + un sous-sol.

Ce projet massif – avec une façade prévue pour s’élever, tel un mur d’escalade, jusqu’à 12 mètres de haut – dénaturera le paysage de la cité.

 

· Le projet supprime la cour de la maison et établit un front bâti directement sur la placette,

· La façade, pour l’essentiel aveugle, impose sa masse à la ruelle,

· Le projet entraîne la démolition de la maison blanche, la plus ancienne de la cité, et la disparition de sa cour pavée et de son jardin.

 

 

L’association des habitants et riverains de la Cité de l’Ermitage a introduit un recours auprès de la Mairie de Paris. Soutenez-la en signant la pétition !

Partager cet article

Repost 0
Published by Paris historique - dans On en parle beaucoup
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paris historique
  • Le blog de Paris historique
  • : Sauv'dernière est le blog de l'association pour la Sauvegarde et la Mise en valeur du Paris historique. Il publie l'actualité de la défense du patrimoine de tous les quartiers parisiens et des communes d'Ile-de-France...
  • Contact

Profil

  • Paris historique
  • Entreprendre et mener toute action permettant de promouvoir, protéger et faire connaître les quartiers de Paris et des communes d'Ile-de-France, afin de faire reconnaître et de sauvegarder leur harmonie architecturale, urbaine et sociologique.
  • Entreprendre et mener toute action permettant de promouvoir, protéger et faire connaître les quartiers de Paris et des communes d'Ile-de-France, afin de faire reconnaître et de sauvegarder leur harmonie architecturale, urbaine et sociologique.

A l'enseigne de l'Ours

Saissisez Votre Mot-Clé

Le cellier d'Ourscamp

On En Parle Beaucoup...