Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2010 7 07 /11 /novembre /2010 16:05

Jardin LebaudyInitiative citoyenne

Un collectif de voisins et citoyens du 15e arrondissement se bat contre un projet porté par la Mairie de Paris qui va supprimer un espace vert et enlaidir un bâtiment ancien réputé.

 

Entre la porte de Versailles et le parc Georges Brassens se trouve un petit jardin privatif, niché entre des immeubles de logement. Cet espace vert, situé à l’angle de la rue de la Saïda et du passage Dantzig, fait partie de l’ensemble d’immeubles ouvriers de la Fondation de Madame Jules Lebaudy datant de 1912 à 1919. Il se trouve également à deux pas de La Ruche, le célèbre foyer d’artistes du passage Dantzig.

Or la Fondation de Madame Jules Lebaudy, propriétaire du terrain, a décidé de détruire ce jardin pour construire un immeuble de trois et cinq étages. Le bâti envisagé est destiné à un foyer pour adultes handicapés - un projet louable qu’aucun habitant du quartier ne remet en cause. La mairie de Paris a donné son accord au permis de construire, sans consultation des riverains à propos de l’emplacement.

Ce projet est refusé par tous les amoureux du quartier.

 - Pourquoi détruire un jardin alors que des alternatives existent dans la rue même de la Saïda ? De l’autre côté de la rue de la Saïda se trouve en effet un groupe scolaire qui va être totalement reconstruit : cette refonte des écoles maternelle et primaire va libérer deux terrains.

 - Pourquoi détériorer par un bâti moderne l’architecture ancienne des immeubles Lebaudy dans un passage chargé d‘histoire, avec la cité d’artistes de la Ruche à quelques mètres ?

 

Dès l’affichage du permis de construire, la mobilisation citoyenne s’est organisée spontanément. Un blog a vu le jour en juin dernier et le collectif Dantzig Saïda s’est créé. De multiples recours gracieux ont été déposés puis un recours auprès du tribunal administratif par une copropriété du quartier. De nombreuses associations, de défense du patrimoine parisien et de la qualité de vie du quartier, soutiennent ce combat.

Le collectif été reçu par Philippe Goujon, maire du 15e puis Anne Hidalgo*, première ajointe au maire de Paris et en charge de l’urbanisme. Pourtant, malgré l’accord donné au permis, un prêt et un financement d’1M€ accordé par la Ville à ce programme, personne ne semble responsable du projet.

Les riverains ne comprennent pas comment un tel projet peut être accepté alors que la préservation de l’environnement est identifiée par toute la classe politique comme une priorité absolue. Ils ont aussi du mal à saisir pourquoi la mairie, qui vient de participer au financement de la restauration de la rotonde de la Ruche, accepte un programme qui dénature le patrimoine historique du quartier.

Quant à la Fondation de Madame Jules Lebaudy, elle avait financé partiellement la construction de l’hôpital Saint-Michel situé à 500 mètres du jardin et aujourd‘hui en cours de reconversion. N’aurait-elle pas pu demander l’accueil de ce projet ? Par ailleurs, un terrain mitoyen du jardin - entre le jardin et La Ruche - doit être transformé en onze bâtiments. Un permis de construire a été délivré en avril 2008, avec l‘accord de La Ruche. Pourquoi n’avoir pas profité de ce programme pour héberger le foyer ?

Aujourd’hui le collectif Dantzig Saïda prépare des événements forts dans le passage Dantzig pour montrer qu’il n’est pas question de décider sans concertation avec le quartier de détruire un espace vert et de dénaturer un bâtiment réputé.

 

*NDLR

- Nous avons quelques inquiétudes pour l’avenir du patrimoine parisien : Anne Hidalgo aurait l’intention de succéder à Bertrand Delanoë, maire de Paris, en 2014…

 

- Pour en savoir plus, signer la pétition et pour toute question : http://jardinsaida.over-blog.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Paris historique - dans On en parle beaucoup
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paris historique
  • Le blog de Paris historique
  • : Sauv'dernière est le blog de l'association pour la Sauvegarde et la Mise en valeur du Paris historique. Il publie l'actualité de la défense du patrimoine de tous les quartiers parisiens et des communes d'Ile-de-France...
  • Contact

Profil

  • Paris historique
  • Entreprendre et mener toute action permettant de promouvoir, protéger et faire connaître les quartiers de Paris et des communes d'Ile-de-France, afin de faire reconnaître et de sauvegarder leur harmonie architecturale, urbaine et sociologique.
  • Entreprendre et mener toute action permettant de promouvoir, protéger et faire connaître les quartiers de Paris et des communes d'Ile-de-France, afin de faire reconnaître et de sauvegarder leur harmonie architecturale, urbaine et sociologique.

A l'enseigne de l'Ours

Saissisez Votre Mot-Clé

Le cellier d'Ourscamp

On En Parle Beaucoup...