Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2010 7 18 /04 /avril /2010 15:05

au sujet de l’hôtel de Bourbon-Condé, 12 rue Monsieur à Paris 7e, dont le projet prendrait la tournure de l’hôtel Lambert. Le ministère de la Culture aurait accordé toutes sortes de concessions et de mesures dérogatoires, sans compter les vices de forme et les entorses à la procédure, dont il devient le spécialiste.

 Faut-il redonner une leçon de droit aux services des monuments historiques qui s’obstineraient ?!

 

Bourbon-CondéL'architecte Alexandre-Théodore Brongniart entreprit d'édifier sur un terrain de la rue Monsieur délimité par le boulevard des Invalides, les rues de Babylone et Oudinot, plusieurs hôtels dont celui-ci, en 1782, pour la princesse Louise-Adélaïde de Bourbon-Condé, fille de Louis V Joseph de Bourbon-Condé, 8e prince de Condé. Mlle de Condé y demeurera jusqu'en 1789, menant une vie assez retirée. Dernière abbesse de Remiremont, elle fonda au début de la Restauration une communauté qui devint célèbre sous le nom de Bénédictines de la rue Monsieur.

 

L'hôtel de Bourbon-Condé fut occupé par différents propriétaires au XIXe siècle et devint le siège d'un établissement d'enseignement de 1930 à 2008.

 

Certains des bas-reliefs sculptés par Claude Michel, élève de Pigalle, dit Clodion, qui ornaient les ailes latérales de la cour, sont actuellement au musée du Louvre et au Metropolitan Museum de New York. L’intérieur comporte notamment un magnifique salon de forme ovale, ouvert sur le jardin, avec des pilastres ioniques cannelés.

 

L'hôtel, ses dépendances et son jardin sont classés monument historique depuis 1939.

 

  

 

.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Paris historique - dans On en parle beaucoup
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paris historique
  • Le blog de Paris historique
  • : Sauv'dernière est le blog de l'association pour la Sauvegarde et la Mise en valeur du Paris historique. Il publie l'actualité de la défense du patrimoine de tous les quartiers parisiens et des communes d'Ile-de-France...
  • Contact

Profil

  • Paris historique
  • Entreprendre et mener toute action permettant de promouvoir, protéger et faire connaître les quartiers de Paris et des communes d'Ile-de-France, afin de faire reconnaître et de sauvegarder leur harmonie architecturale, urbaine et sociologique.
  • Entreprendre et mener toute action permettant de promouvoir, protéger et faire connaître les quartiers de Paris et des communes d'Ile-de-France, afin de faire reconnaître et de sauvegarder leur harmonie architecturale, urbaine et sociologique.

A l'enseigne de l'Ours

Saissisez Votre Mot-Clé

Le cellier d'Ourscamp

On En Parle Beaucoup...