Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2010 2 07 /09 /septembre /2010 23:39

à diffuser largement à l'occasion des journées européennes du patrimoine 2010.

 

Paris historique se réjouit cette année encore du grand succès que rencontreront, en Île-de-France et à Paris, les 27e Journées européennes du patrimoine.

Comme chaque année, ce sont des millions de passionnés et d’amateurs d’histoire, d’architecture et de traditions séculaires qui arpenteront les chemins de nos villes et villages pour admirer sites et monuments que nos associations ont la tâche de préserver, de restaurer et tout simplement de faire vivre au goût et au rythme de notre temps.

 

Il ne s’agit pas pour autant ici de crier victoire et de s’autosatisfaire des résultats obtenus. En 2010, encore et souvent, de nombreux propriétaires publics ou privés décident la destruction ou la « reconstruction » de nombreux joyaux dignes eux aussi d’une reconnaissance générale.

 

C’est à Paris, Prague, Budapest, Bucarest, Stuttgart notamment, et dans toute l’Europe plus généralement, que disparaissent ou vont bientôt disparaître des sites et des pans entiers de nos villes au profit d’opérations économiques non pertinentes, voire d’intérêts bassement personnels.

Pour ne citer que quelques cas :

- le quartier juif de Budapest,

- des îlots entiers à l’intérieur du parcellaire historique du cœur de Prague,

- la ville de Bucarest où ne s’applique plus aucune règle sérieuse d’urbanisme,

- la démolition de la gare de Stuttgart,

- et ici à Paris la destruction scandaleuse de l’îlot (ateliers et bassin des carènes notamment) construit par les frères Perret boulevard Victor, l’avenir incertain - malgré les annonces rassurantes -, de l’hôtel de la Marine place de la Concorde, et toutes les rénovations abusives et tolérées des hôtels particuliers du Marais et du faubourg Saint-Germain, entre autres.

 

Nous profitons donc de ces journées de célébration de notre patrimoine pour rappeler que la situation se dégrade et qu’il est aujourd’hui réellement urgent que l’opinion publique européenne, comme dans les années 60, au moment de la création des secteurs sauvegardés en France, réagisse et fasse connaître son désaccord profond sur la politique ou plutôt la non-politique actuelle de préservation de notre mémoire.

 

Nous demandons que le Parlement européen se saisisse de ces dossiers importants et vote une loi exemplaire, supra-nationale, prenant en compte la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine, dans cette époque où la situation, notamment économique, est particulièrement difficile, et où trop d’arguments « de nécessité », trop souvent hasardeux et illégitimes, tendent à reléguer la défense des patrimoines nationaux au second plan, voire à la contester.

Des informations et une pétition en ligne sont accessibles sur le site : www.patrimoine-heritage.eu

 

Nous comptons sur votre soutien.

 

Pierre Housieaux

Président

Paris, septembre 2010

Partager cet article

Repost 0
Published by Paris historique - dans On en parle beaucoup
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paris historique
  • Le blog de Paris historique
  • : Sauv'dernière est le blog de l'association pour la Sauvegarde et la Mise en valeur du Paris historique. Il publie l'actualité de la défense du patrimoine de tous les quartiers parisiens et des communes d'Ile-de-France...
  • Contact

Profil

  • Paris historique
  • Entreprendre et mener toute action permettant de promouvoir, protéger et faire connaître les quartiers de Paris et des communes d'Ile-de-France, afin de faire reconnaître et de sauvegarder leur harmonie architecturale, urbaine et sociologique.
  • Entreprendre et mener toute action permettant de promouvoir, protéger et faire connaître les quartiers de Paris et des communes d'Ile-de-France, afin de faire reconnaître et de sauvegarder leur harmonie architecturale, urbaine et sociologique.

A l'enseigne de l'Ours

Saissisez Votre Mot-Clé

Le cellier d'Ourscamp

On En Parle Beaucoup...