Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2011 7 14 /08 /août /2011 11:51

Le 22 août, à Deauville, sera vendu aux enchères un ensemble de treize peintures par Gustave Surand, à sujets romains, qui décoraient encore récemment le restaurant parisien, Le Bar Romain, 6, rue Caumartin, près de l’Olympia. Cet établissement tire son nom, justement, de ce décor. Celui-ci a été remplacé, il y a quelques semaines par des reproductions photographiques !
Elève de Jean-Paul Laurens, Surand est surtout connu comme un excellent peintre animalier. Il est également l’auteur, comme son maître, de grandes compositions historiques, mythologiques et religieuses.

Comment peut-on, froidement, démembrer un tel ensemble ? D’autant que la valeur individuelle de chacune de ces toiles est relativement faible et qu’il est peu probable que l’ensemble trouve preneur à l’estimation annoncée. La perte patrimoniale sera infiniment supérieure au gain que fera le propriétaire. Ce décor n’est pas protégé au titre des monuments historiques, ce qui rend tout à fait légale sa dispersion.

La direction régionale des Affaires culturelles d'Ile-de-France (DRAC), qui a été informée d’une situation qu’elle ne connaissait pas, a bien conscience de la gravité du sujet mais une instance de classement semble d’après elle difficile à prendre et à défendre sur le plan juridique, les toiles ayant déjà été enlevées de leur emplacement d’origine. Il reste donc hélas sans doute peu de solutions pour sauver cet ensemble. L’une d’elle pourrait être que le ministère de la Culture l’achète (le coût devrait être faible) en attendant des jours meilleurs et une remise en place future des tableaux. A moins que des négociations entre la DRAC et le propriétaire ne puissent aboutir à une solution satisfaisante. Tout vaut mieux que la destruction définitive d’un morceau du Paris 1900.  Extrait d'un article de la Tribune de l'art

 

Note de Paris historique : La Ville de Paris pourrait elle aussi avoir son mot à dire. Garante du patrimoine historique de son territoire, elle pourrait racheter ce superbe ensemble ! Mais... c'est une autre façon de penser "Culture" !

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Paris historique - dans On en parle beaucoup
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paris historique
  • Le blog de Paris historique
  • : Sauv'dernière est le blog de l'association pour la Sauvegarde et la Mise en valeur du Paris historique. Il publie l'actualité de la défense du patrimoine de tous les quartiers parisiens et des communes d'Ile-de-France...
  • Contact

Profil

  • Paris historique
  • Entreprendre et mener toute action permettant de promouvoir, protéger et faire connaître les quartiers de Paris et des communes d'Ile-de-France, afin de faire reconnaître et de sauvegarder leur harmonie architecturale, urbaine et sociologique.
  • Entreprendre et mener toute action permettant de promouvoir, protéger et faire connaître les quartiers de Paris et des communes d'Ile-de-France, afin de faire reconnaître et de sauvegarder leur harmonie architecturale, urbaine et sociologique.

A l'enseigne de l'Ours

Saissisez Votre Mot-Clé

Le cellier d'Ourscamp

On En Parle Beaucoup...