Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2011 7 19 /06 /juin /2011 11:14

Philippe-de-Girard-83B--MC-Lhommet.JPG

 

Un permis de démolir vient d’être délivré en date du 18 juin 2011 pour une maison de faubourg datant de 1830 sise 83bis, rue Philippe de Girard dans le XVIIIe arrondissement.

 Or, dans sa séance du 27 juin 2010, la Commission du Vieux Paris a maintenu le vœu émis le 3 mai 2010 demandant que soit conservée cette maison de faubourg, parfaitement représentative des constructions rurales de cet axe majeur du nord de Paris, dont plusieurs autres exemples ont récemment disparu.

 

Elle a par ailleurs demandé que soit engagée une démarche historique et opérationnelle permettant de mieux connaître et donc de mieux protéger le patrimoine bâti ancien des villages annexés en 1860.

On constate, une fois encore, que la SIEMP, maître d'ouvrage et bras armé de la Ville, la direction de l’urbanisme et la maire (bien mal conseillé, c'est maintenant une évidence) font à nouveau fi du vœu de la Commission du Vieux Paris et du souhait des nombreux Parisiens qui adhèrent à nos associations.

 

C’EST REGRETTABLE ! C'EST SCANDALEUX !

 

Si nous ne restons pas vigilants, c’est tout le patrimoine faubourien et son histoire qui disparaîtra au fil du temps. Ce patrimoine est notre propriété commune et aucun mandat n'a été donné pour que nos élus le laissent détruire. Cette usurpation lèse non seulement les générations futures, mais aussi celles contemporaines qui se sont forgées une partie de leur identité en habitant, travaillant, jouant dans le quartier.

Partager cet article

Repost 0
Published by Paris historique - dans On en parle beaucoup
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paris historique
  • Le blog de Paris historique
  • : Sauv'dernière est le blog de l'association pour la Sauvegarde et la Mise en valeur du Paris historique. Il publie l'actualité de la défense du patrimoine de tous les quartiers parisiens et des communes d'Ile-de-France...
  • Contact

Profil

  • Paris historique
  • Entreprendre et mener toute action permettant de promouvoir, protéger et faire connaître les quartiers de Paris et des communes d'Ile-de-France, afin de faire reconnaître et de sauvegarder leur harmonie architecturale, urbaine et sociologique.
  • Entreprendre et mener toute action permettant de promouvoir, protéger et faire connaître les quartiers de Paris et des communes d'Ile-de-France, afin de faire reconnaître et de sauvegarder leur harmonie architecturale, urbaine et sociologique.

A l'enseigne de l'Ours

Saissisez Votre Mot-Clé

Le cellier d'Ourscamp

On En Parle Beaucoup...