Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2014 6 01 /02 /février /2014 14:01

Lauzun.jpg

 

 

Il y a quelques mois la Ville de Paris décidait de confier l’hôtel de Lauzun à lInstitut d’études avancées de Paris pour en faire son siège. C’est le cabinet Lagneau, architecte en chef des monuments historiques, qui en a entrepris l’aménagement. Depuis novembre 2013, une vingtaine de chercheurs et de collaborateurs y sont accueillis.

L’Institut d’études avancées de Paris est un centre de recherches dans le domaine des sciences humaines et sociales et des disciplines proches, qui offre à des universitaires et scientifiques mondialement reconnus la possibilité d’y passer cinq à neuf mois libérés des obligations de la vie académique quotidienne.

L’IEA est créé en 2008 sous les auspices de la Fondation MSH, l’EHESS, et l’ENS. Établissement indépendant et autonome, il est également soutenu par des nombreuses institutions (universités, Etat, Région, Ville…).

L’IEA s’inspire de celui de Princeton, créé en 1930. L’objectif est de permettre les progrès de la connaissance en favorisant les échanges, à travers les frontières disciplinaires, entre des chercheurs de nationalités différentes.

Les disciplines des chercheurs se caractérisent par une grande diversité : archéologie, économie, psychologie, philosophie, histoire, littérature, épigraphie, philologie, linguistique, théorie de l’art, architecture, sociologie, ou encore histoire des sciences.

Ce qui caractérise l’IEA de paris, c’est son ancrage au cœur même de la capitale, le but étant de susciter des nombreuses interactions avec les chercheurs français tout en respectant le besoin de ses résidents de se concentrer sur leur projet.

La procédure de recrutement des résidents est très sélective. Suite à un appel à candidature annuel, les dossiers sont évalués par au moins deux rapporteurs externes, spécialistes du domaine du candidat, puis sélectionnés par un conseil scientifique constitués de chercheurs indépendants mondialement reconnus, et finalement validée par la direction de l’Institut.

Aujourd’hui 20 résidents venant de 14 pays différents sont hébergés par l’Institut.

Nous avons pu rencontrer Gretty Mirdal, sa directrice et professeure à l’université de Copenhague. Femme de talent, nous sommes d’accord sur le principe de faire valoir ensemble, non seulement le bâtiment célèbre de l’Île Saint-Louis mais également l’Institut lui-même.

Une belle suite en perspective !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Paris historique - dans On en parle beaucoup
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paris historique
  • Le blog de Paris historique
  • : Sauv'dernière est le blog de l'association pour la Sauvegarde et la Mise en valeur du Paris historique. Il publie l'actualité de la défense du patrimoine de tous les quartiers parisiens et des communes d'Ile-de-France...
  • Contact

Profil

  • Paris historique
  • Entreprendre et mener toute action permettant de promouvoir, protéger et faire connaître les quartiers de Paris et des communes d'Ile-de-France, afin de faire reconnaître et de sauvegarder leur harmonie architecturale, urbaine et sociologique.
  • Entreprendre et mener toute action permettant de promouvoir, protéger et faire connaître les quartiers de Paris et des communes d'Ile-de-France, afin de faire reconnaître et de sauvegarder leur harmonie architecturale, urbaine et sociologique.

A l'enseigne de l'Ours

Saissisez Votre Mot-Clé

Le cellier d'Ourscamp

On En Parle Beaucoup...